octobre 10, 2024
Sem categoria

Pepe annonce la fin de sa carrière de footballeur

L’international portugais Pepe a annoncé la fin de sa carrière de footballeur à l’âge de 41 ans, après plus de deux décennies au plus haut niveau, dans une vidéo publiée sur son compte de médias sociaux.

Pepe, né au Brésil mais international portugais, raccroche les crampons avec plus de 30 trophées remportés tout au long de sa carrière, dont un championnat d’Europe avec l’équipe nationale en 2016 et trois Ligues des champions, toutes avec le Real Madrid.

Outre le club historique espagnol, le défenseur central a également joué pour le FC Porto, son dernier club, Marítimo et Besiktas.

Le dernier match de la carrière de Pepe a eu lieu le 5 juillet à Hambourg, en Allemagne, lorsque le Portugal s’est incliné face à la France (0-0 à la fin de la prolongation, 5-3 lors de la séance de tirs au but) en quart de finale de l’Euro 2024.

Le défenseur quitte l’équipe nationale portugaise avec 141 sélections et huit buts. Il est le troisième joueur le plus capé de l’histoire des « Quinas », derrière Cristiano Ronaldo (212) et João Moutinho (146).

Le garçon de Maceió devenu une légende du football portugais

À 41 ans, Pepe met fin à sa carrière de footballeur en tant que « légende » de l’équipe nationale portugaise et du FC Porto, dans une histoire qui a commencé à Maceió, au Brésil, où il est né, et s’est achevée en Allemagne lors de l’Euro 2024.

Le désormais ancien défenseur central raccroche les crampons avec un total de 895 matches entre clubs et équipe nationale et près de trois douzaines de titres, dont le Championnat d’Europe 2016 avec le Portugal et trois Ligues des champions, toutes avec le Real Madrid.

Pepe a également remporté sept championnats, quatre au Portugal avec le FC Porto et trois en Espagne avec le Real Madrid, le club qu’il a représenté pendant une décennie.

Avec l’équipe nationale, l’ancien footballeur a également remporté une Ligue des Nations, ainsi que l’Euro 2016, et a obtenu 141 sélections internationales, ce qui fait de lui le troisième joueur ayant le plus grand nombre de sélections pour les « Quinas », derrière João Moutinho (146) et Cristiano Ronaldo (212).

Le dernier match de la carrière de Pepe a eu lieu le 5 juillet à Hambourg, en Allemagne, lors de la défaite du Portugal contre la France (0-0 à la fin de la prolongation, 5-3 lors de la séance de tirs au but) en quart de finale de l’Euro 2024. Le défenseur central a joué l’intégralité des 120 minutes.

Lors de ce tournoi, Pepe est devenu le joueur le plus âgé à disputer un championnat d’Europe et a renforcé son statut de membre le plus âgé de l’équipe nationale, avec 41 ans et 138 jours.

Au total, il a participé à neuf phases finales, entre les championnats d’Europe et les Coupes du monde, pour l’équipe nationale.

Avec le FC Porto, la dernière fois qu’il a porté le maillot des « dragons », c’était à Rio Maior, le 21 avril, lors du triomphe en I Liga contre Casa Pia (2-1), et il a fêté son dernier trophée en mai, bien qu’il n’ait pas joué, avec la Coupe du Portugal contre le Sporting.

Au total, Pepe a marqué 51 buts dans sa carrière, le dernier le 13 décembre de l’année dernière en Ligue des champions contre le Shakhtar Donetsk (5-3), renforçant ainsi son statut de joueur le plus âgé à marquer dans la plus importante compétition de clubs d’Europe.

Au cours de sa carrière, Pepe a acquis la réputation d’un joueur trop agressif sur le terrain, malgré sa personnalité amicale et joyeuse, et a reçu 19 cartons rouges et plus de 200 cartons jaunes.

En 2009, alors qu’il jouait pour le Real Madrid, l’international portugais a même écopé d’une suspension record de 10 matchs pour avoir donné un coup de pied à un joueur de Getafe. Pepe a décrit à plusieurs reprises cet épisode comme le pire de sa carrière.

Au cours de sa carrière sous le maillot du FC Porto, Pepe a toujours été l’une des principales « cibles » des supporters des clubs rivaux de Benfica et du Sporting, recevant toujours beaucoup de sifflets, mais tout a changé lorsqu’il a porté le maillot de l’équipe nationale et qu’il a fini par recevoir beaucoup d’applaudissements, surtout en raison de son dévouement lors de chaque match.

Kepler Laveran de Lima Ferreira est né le 26 février 1983 à Maceió, au Brésil, et a commencé sa carrière dans les rangs des jeunes du Corinthians Alagoano, sous le nom officiel de Pepe.

En 2001, sa vie change complètement lorsque, à l’âge de 17 ans, il se rend sur l’île de Madère pour représenter le Marítimo, un voyage qui s’avérera être un aller simple puisque le défenseur central choisira plus tard la nationalité portugaise en 2007.

Après avoir flirté avec le Sporting, où Pepe s’entraîne même à titre d’essai, le défenseur central rejoint le FC Porto en 2004 et entame une carrière au plus haut niveau.

En trois saisons au Dragão, Pepe remporte deux championnats, une Coupe du Portugal et une Supercoupe, des performances qui convainquent le Real Madrid de le recruter en 2007/08.

En Espagne, chez le « colosse » de la capitale espagnole, Pepe a joué plus de 300 matchs et connu une décennie riche en trophées, avec notamment trois Ligues des champions, deux Coupes du monde des clubs et deux Copa del Rey, ainsi que trois Ligas.

Après une saison peu utile, son aventure au Real Madrid a pris fin en 2017/18 lorsqu’il s’est rendu en Turquie pour représenter Besiktas, un transfert qui n’a duré qu’une saison et demie avant qu’il ne retourne chez lui, au FC Porto.

Alors que beaucoup pensaient que Pepe serait en fin de carrière à son retour au Dragão, le défenseur central a finalement passé cinq autres saisons au plus haut niveau au FC Porto et a joué un rôle clé dans la conquête de trois nouvelles éditions de la Liga et de quatre Coupes du Portugal.

Son histoire avec l’équipe nationale, qui s’avérera longue et fructueuse, commence en novembre 2007 contre la Finlande, au Dragão, lors d’une défaite qui qualifie le Portugal pour la phase finale de l’Euro 2008.

Pepe a ensuite participé au tournoi en Autriche et en Suisse et a représenté le Portugal lors de huit autres phases finales, notamment lors de l’Euro 2016 en France.

Le défenseur central a été l’un des principaux acteurs de la victoire en France et a même été nommé meilleur joueur de la finale avec les Bleus (1-0 après prolongation).

Pendant 16 ans, Pepe a été le « patron » de la défense de l’équipe nationale et il a fait ses adieux au terrain lors de l’Euro 2024, perdu face à la France en quart de finale.

Même à 41 ans, le défenseur central a été l’un des meilleurs joueurs du Portugal tout au long de la compétition, mais il n’a pas réussi à réitérer les exploits de 2008, 2012 et 2016, lorsqu’il faisait partie du meilleur onze de la compétition.

Leave feedback about this

  • Como avalia o artigo?
X